Les Docus-frictions

 

Ce programme est modulable en fonction des besoins des structures d’accueil et des territoires dans lesquels il s’inscrit.

Les participants vont recueillir des informations dans le secteur, traces de pas, témoignages, objets trouvés. Le thème de leur enquête est à déterminer en fonction des enjeux locaux, des dynamiques sociales. Ce peut être une activité singulière présente dans le quartier, un phénomène social, voire même les faits et gestes habituels des habitants, qui sont explorés comme des pratiques étrangères.

Dans un second temps, le matériau recueilli sert de base à une proposition artistique faite par les participants. Il s’agit de jouer avec ce matériau, de l’interpréter comme on interprète une partition, de lui adjoindre des mots, des images, la mettre en contexte. Rejouer le réel.

Il s’agit de mettre en œuvre la capacité de chacun à « voir autrement », à sortir du flot des activités quotidiennes, suspendre l’organisation habituelle de sa journée pour porter son regard sur ce qui nous entoure, en conserver trace (à l’aide des outils de captation contemporains, caméra, micro, ainsi que par simple cueillette, glanage) et le restituer sous une forme modifiée, pour qu’elle devienne matière à réfléchir, ou à rêver.

En 2013, les Docus-frictions se sont déplacés à Bordeaux, au sein du Lycée professionnel Trégey, pour la réalisation de deux ROMAN-PHOTOS, concernant deux faits d’agression internes à l’établissement. Textes, mise en scène des photos, jeu/personnages : le projet mit à contribution les élèves et enseignants, et a donné lieu à une installation multimédia en décembre 2013.